📞03 79 58 00 02

☎️
0379580002

Pompe à chaleur solaire pour piscine : ce qu’il faut savoir7 min. de lecture

pac piscine

Imaginez un plongeon dans une piscine à température idéale, y compris en automne, le tout sans émettre une once de CO2 dans l’atmosphère et sans forcément casser la tirelire.

C’est la promesse de la pompe à chaleur solaire pour piscine, un équipement de chauffage qui puise l’énergie dans des sources gratuites, renouvelables et non polluantes : le soleil et l’air extérieur ! Mais comment ça marche exactement ? Est-ce un choix économique ? Quelles sont les étapes pour une PAC solaire pour piscine ? East Clim vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une PAC solaire pour piscine ? Comment ça marche ?

Une pompe à chaleur solaire pour piscine, ou PAC solaire, est un dispositif de chauffage qui couple deux technologies incontournables de la transition écologique : la pompe à chaleur (puise l’énergie de l’air extérieur pour une PAC aérothermique) et le panneau solaire (capte l’énergie des rayons du soleil).

Penchons-nous un instant sur le fonctionnement de ce système. Dans une pompe à chaleur traditionnelle, la chaleur est principalement extraite de l’air extérieur, tandis qu’avec une PAC solaire pour piscine, l’énergie provenant des panneaux solaires vient compléter cette source de chaleur, offrant ainsi une efficacité et une performance accrues. Ainsi, la pompe à chaleur peut accueillir un circuit secondaire où va circuler le fluide caloporteur issu des panneaux solaires. Elle bénéficie ainsi d’un double apport énergétique, solaire et aérothermique, lui permettant de consommer moins d’électricité, sans aucun compromis sur la performance thermique.

Quant à la connexion de la pompe à chaleur avec la piscine, elle reste inchangée par rapport à une PAC traditionnelle : la PAC s’insère dans le circuit de filtration de votre piscine grâce à la technique du « by-pass ». Elle se place entre le système de filtration et le brominateur ou chlorinateur, si votre piscine en est équipée.

A noter : certaines pompes à chaleur possèdent en plus une fonctionnalité réversible. Elles peuvent non seulement chauffer votre piscine, mais aussi la rafraîchir si nécessaire, une fonction particulièrement utile pendant les vagues de chaleur estivales que connaît l’Alsace depuis deux décennies.

Pompe à chaleur solaire pour piscine : quels avantages ?

Plus écologique qu’une pompe à chaleur standard, cet équipement tire parti d’un double système de récupération des calories, ce qui le rend nettement moins énergivore qu’une pompe à chaleur traditionnelle à source unique (air, sol, eau). En comparaison avec un système de chauffage pour piscine basé sur une simple résistance chauffante, l’écart en termes de consommation d’énergie devient tout simplement impressionnant (jusqu’à 80 % d’économies d’énergie).

L’intérêt de la pompe à chaleur solaire pour piscine ne se limite pas aux économies sur les factures énergétiques. Vous allez également faire un geste pour la planète. Autre avantage : la PAC solaire pour piscine, c’est aussi un appareil multifonctions ! Elle peut potentiellement assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS) lorsqu’elle est couplée à un ballon d’eau chaude. Certains modèles de PAC solaire vont même plus loin, proposant de chauffer l’intérieur de votre maison. Un atout indéniable pour les propriétaires de piscines qui souhaitent améliorer leur confort tout en optimisant leur consommation énergétique et en faisant un geste pour la planète.

Au-delà de ces fonctionnalités, si votre PAC solaire est associée à des panneaux photovoltaïques, elle pourrait même se transformer en une source d’électricité pour votre maison en cas de surplus d’énergie.

Installation d’une pompe à chaleur solaire pour piscine : mode d’emploi

La pompe à chaleur solaire pour piscine, avec ses promesses d’efficacité et ses avantages écologiques, peut être un choix judicieux pour votre bassin. Voici ce qu’il faut savoir sur l’installation.

PAC solaire pour piscine : tout commence par le dimensionnement

C’est l’étape clé : quelle est la puissance adaptée à votre piscine ? Quelle surface de panneaux solaires thermiques est nécessaire pour chauffer votre bassin ? La réponse à ces questions passe par la prise en compte d’un ensemble de variables, notamment la taille de la piscine, la fréquence d’utilisation, la température d’eau désirée, le volume d’eau à chauffer, le niveau d’ensoleillement de votre région, la position et l’orientation de la piscine (par rapport aux obstructions comme les bâtiments et les arbres), la qualité de l’isolation de la piscine, etc.

Le conseil East Clim : pour estimer la surface de panneaux solaire, on parle généralement de 0,3 m² de capteurs par mètre cube. Il s’agit d’une estimation générale qui peut toutefois varier selon l’efficacité des panneaux, la latitude de votre région, l’angle d’inclinaison, etc.

L’installation proprement dite de votre PAC solaire pour piscine

Après avoir élaboré votre plan, place à l’action. La pose de la pompe à chaleur solaire pour piscine et la mise en place des panneaux solaires thermiques sont les premières étapes sur le chemin de l’efficacité énergétique. Vient par la suite le raccordement hydraulique et électrique, deux opérations clés qui demandent des compétences techniques pointues.

N’allez toutefois pas penser qu’installer une PAC solaire pour piscine est un jeu d’enfant… Même si vous êtes plutôt habile de vos mains, on ne peut que vous conseiller de faire appel à un professionnel. Nos équipes se tiennent à votre disposition et feront de votre sécurité et de votre confort thermique leurs priorités.

Pompe à chaleur solaire pour piscine : quid du coût ?

Investir dans une pompe à chaleur solaire pour piscine est une décision qui ne se prend pas à la légère pour des raisons évidentes de coût. Il s’agit d’un investissement qui doit être rentabilisé. Quel est donc le prix d’une pompe à chaleur solaire pour piscine ? Quid du coût de la pose ?

La fourchette de prix de la PAC solaire pour piscine

Préparez-vous à un éventail de prix assez large : d’un modeste 1 500 euros pour les modèles d’entrée de gamme pour des petits bassins, on peut monter jusqu’à 15 000 euros pour les pompes à chaleur solaires haut de gamme et bien dimensionnées. La variation du prix dépend essentiellement de la puissance et du type de PAC choisi.

Le coût de la pose de la PAC solaire pour piscine : l’autre moitié de l’équation

Outre le prix de l’appareil, il faut également prendre en compte le coût de l’installation. Ce tarif peut varier de 1 000 à 4 000 euros en fonction de la complexité de l’installation et de la nature de votre bassin.

Mais avant de vous inquiéter des coûts, sachez que vous pouvez compter sur des alliés pour optimiser l’utilisation de votre PAC solaire : la bâche de piscine et d’autres dispositifs de couverture. Ces derniers aident à maintenir l’eau de la piscine chauffée, réduisant ainsi la sollicitation et la consommation de la pompe à chaleur. Un petit investissement supplémentaire pour une grande économie d’énergie !

PAC solaire pour piscine : East Clim vous accompagne de A à Z !

Vous souhaitez réchauffer ou même rafraîchir votre piscine pour prolonger la saison de baignade à moindre coût et sans trop alourdir le bilan carbone de votre maison ? Les monteurs spécialistes des énergies renouvelables d’East Clim sont à votre service pour installer votre pompe à chaleur solaire pour piscine dans les règles de l’art à Strasbourg et partout en Alsace !

Articles relatifs