Agence Strasbourg
Agence Strasbourg
contact@east-clim.comTéléphone : 03 79 58 00 02
Lundi - Vendredi 08h00 - 18h00

Avis sur la pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan9 min. de lecture

Le modèle de pompe à chaleur Zubadan est l’un des plus populaires en francophonie de par ses caractéristiques techniques intéressantes et par son prix abordable.

Informations sur la PAC Mitsubishi Electric Zubadan

Les pompes à chaleur air-eau font partie de la famille des pompes aérothermiques. Elles puisent les calories naturellement présentes dans l’air ambiant extérieur et les transforment pour chauffer votre logement et votre eau courante. Ces appareils fonctionnent ainsi de manière économique en respectant l’environnement. Mais il est également essentiel de bien dimensionner votre PAC air-eau en fonction du projet à réaliser. Pour vous aider dans ce processus, nous vous présentons toutes les informations principales de la pompe à chaleur aérothermique Mitsubishi Zubadan.

Mitsubishi Electric : une entreprise historique

Mitsubishi Electric a vu le jour en 1921 en développant des moteurs électriques pour des navires de haute mer. Aujourd’hui, cette entreprise historique est présente dans presque tous les secteurs de l’industrie, et plus spécifiquement dans la production et la vente d’équipements électroniques. Le savoir-faire acquis au fur et à mesure des années leur permet de proposer des équipements fiables et performants. À ce titre, Mitsubishi Electric possède la certification ISO 9001, toujours dans le but de satisfaire ses clients.

Avis sur la pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan : caractéristiques techniques

SCOP : coefficient performant

Le SCOP est un coefficient qui permet de quantifier la performance saisonnière de votre pompe à chaleur. Toute sa consommation énergétique est comptabilisée sur une période de chauffe, et vous obtenez un nombre généralement compris entre 3 et 6. Le SCOP permet ainsi de mieux quantifier la classe énergétique d’une PAC air-eau. Il est à noter qu’un SCOP minimal de 3,9 vous assure un minimum de performance énergétique.

Le fabricant nippon nous indique que la classe énergétique de sa PAC Zubadan est au minimum A++. Cela équivaut à un SCOP de 4,21 pour chauffer l’eau à 35 °C.

La pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan possède également un indicateur énergétique allant jusqu”à A+++ pour chauffer de l’eau à 35 °C. Cela équivaut à un SCOP supérieur à 4,6.

ETAS : haut rendement énergétique

L’ETAS est un autre indicateur de l’efficacité énergétique d’une pompe aérothermique. Il a été mis en place par les instances européennes pour mieux quantifier l’aspect énergétique. 

L’ETAS représente l’efficacité énergétique sur une année civile complète. Cela permet de prendre en compte les périodes de chauffe (automne, hiver), les veilles et les périodes plus clémentes en température comme le printemps et l’été. L’Union européenne a fixé un minimum de 126 % pour que chaque porteur de projet de rénovation ou de construction puisse prétendre aux aides financières.

La pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan possède un ETAS maximum de 181 % pour une eau à 35 °C avec un minimum ETAS à 128 % pour de l’eau à 55 °C.

Pompe certifiée Keymark

Les pompes Zubadan sont certifiées Heat Pump Keymark. C’est un label européen qui permet d’attester de la qualité des produits testés dans des laboratoires indépendants. Une pompe certifiée Keymark est une garantie de sa fiabilité et de sa performance.

Fluide frigorigène respectueux de l’environnement

Les fluides frigorigènes jouent un rôle important dans les transferts thermiques pour votre circuit de chauffage. Les normes environnementales sont contraignantes pour que les gaz utilisés ne détruisent pas la couche d’ozone et soient plus respectueux de l’environnement.

La PAC Zubadan 8 kW contient du R32. Ce gaz possède notamment l’avantage d’améliorer la performance thermique de votre pompe à chaleur par rapport aux autres gaz utilisés, tels que le R410A ou le R407C. Le R32 est également plus facilement recyclable et possède un pouvoir de réchauffement planétaire de 675 kg éq.CO2.

La PAC Zubadan 23 kW contient du R410A. Il est utilisé pour mieux s’adapter au type de compresseur qui est installé sur cette pompe aérothermique.

Technologie Zubadan

Cette technologie signifie « super chauffage » en japonais. L’atout majeur de cette innovation est la délivrance d’une puissance assurée jusqu’à -15 °C.

Cela signifie que votre pompe, équipée de la technologie Zubadan, conserve une puissance calorifique de 100 % jusqu’à une température extérieure de -15 °C. Le chauffage est également garanti jusqu’à -25 °C.

La technologie Zubadan réside dans l’élaboration d’un compresseur performant pour une plage de fonctionnement optimale avec des températures extérieures comprises entre +7 °C et -15 °C.

Avis PAC air-eau Mitsubishi Zubadan : puissances disponibles

Monophasé et Triphasé

En courant monophasé, c’est-à-dire un courant domestique de 220 volts, il existe une puissance disponible : 8 kW. En courant triphasé, c’est-à-dire du courant en 400 volts, il existe également une puissance disponible égale à 23 kW.

Afin de comparer les différentes puissances, voici un tableau comparatif :

Zubadan Silence 8 R32Zubadan 23 Tri
Puissance nominale (+7°C ext, 3 5°C eau)6 kW23 kW
Puissance nominale (-7°C ext / 35 °C eau)8 kW23 kW
Plage fonctionnement garantie (T° ext en °C)-28 / +35-25 / +35

La puissance nominale définie à +7 °C correspond à une température ambiante extérieure. Elle correspond à un état de l’environnement couramment rencontré par les pompes à chaleur air-eau.

La puissance nominale définie à -7 °C correspond à une température ambiante extérieure. Elle est utilisée pour tester la PAC air-eau dans le cadre d’un environnement en période de saison froide.

Afin de mieux représenter cette puissance à -7 °C et +7 °C, voici un schéma :

Source : Mitsubishi Electric

En période de température plus clémente et si l’enveloppe de votre logement a préalablement été isolée, vous perdrez moins de chaleur. En revanche, pendant les saisons froides, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur conduit la chaleur à s’échapper plus rapidement. Nous précisons que cela reste un schéma et que chaque logement est unique. En outre, les puissances de ces PAC air-eau permettent de chauffer de grand volume avec une superficie supérieure à 250 m². Elles sont donc idéales si vous avez une grange ou une ferme à rénover pour y faire une habitation. Les possibilités restent infinies. Si vous avez un projet d’installation de PAC air-eau, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment déterminer la puissance d’une pompe à chaleur air/eau ?

Avec les deux puissances de pompes Zubadan précédemment décrites, il est essentiel d’en choisir une qui correspond à votre projet de rénovation ou de construction.

Pour calculer la puissance nécessaire, voici les caractéristiques de votre logement à prendre en compte :

  • le volume des pièces qui seront chauffées. Vous devez calculer le volume en m³ (longueur x largeur x hauteur)  ;
  • le coefficient de déperdition énergétique (DPE). Il a été communiqué lors de la vente de la maison/appartement ou il doit être réalisé pour les bâtiments neufs ;
  • le delta de température entre l’intérieur et l’extérieur. Il est référencé pour chaque région française.

Avis pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan : encombrement

Dimensions de l’unité intérieure

Les dimensions du module hydraulique (unité intérieure) sont les suivantes :

Zubadan Silence 8 R32Zubadan 23 Tri
Hauteur x Longueur x Profondeur (en mm)800 x 530 x 360950 x 600 x 360

Dimensions de l’unité extérieure

Les dimensions de l’unité extérieure sont les suivantes :

Zubadan Silence 8 R32Zubadan 23 Tri
Hauteur x Longueur x Profondeur (en mm)1 020 x 1 050 x 4801 338 x 1 050 x 360

Les dimensions des deux unités sont à prendre en compte lors du démarrage de votre projet de réhabilitation énergétique ou de construction neuve. En effet, il faut prévoir une place suffisante pour que nos installateurs puissent fixer les différents modules.

Nous conseillons également de bien placer les unités extérieures pour minimiser le niveau sonore qui pourrait éventuellement créer une gêne pour le voisinage.

Avis sur la PAC aérothermique Mitsubishi Zubadan : les prix

Les prix des pompes Zubadan sont listés ci-après :

Zubadan Silence 8 R32Zubadan 23 Tri
Prix conseillé, hors pose et accessoires11 994 €22 971,6 €
Éligible aux aides financièresOuiOui

L’achat et l’installation d’une PAC air-eau Zubadan représentent un investissement sur le long terme. En effet, si vous changez de système de chauffage, en passant du fioul à une PAC, vous ne serez plus dépendant des énergies fossiles pour vous chauffer. De plus, après un certain nombre d’années, une fois l’installation et l’achat totalement remboursés, votre facture énergétique sera principalement constituée de la consommation électrique de votre pompe.

Si vous souhaitez prendre contact avec East Clim, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un courriel à east-clim@gmail.com. Nous répondrons à votre demande en matière d’installation de votre pompe à chaleur, mais également de panneaux solaires et de travaux d’isolation.

Articles relatifs