Les ménages qui s’intéressent aux solutions de chauffage plus durables et plus économiques savent généralement qu’ils peuvent compter sur les aides de l’Etat et éventuellement de leur commune. Mais il y a une aide financière qui est parfois oubliée : celle d’EDF.
Pour encourager les particuliers à installer des pompes à chaleur en remplacement de leurs chaudières au fioul, au charbon ou au gaz, EDF a mis en place des dispositifs intéressants, avec notamment une Prime énergie et un prêt à taux préférentiel. East Clim passe en revue les aides EDF pour vous aider à financer l’achat de votre pompe à chaleur à Strasbourg et ailleurs en Alsace.
Le prêt EDF pour financer l’achat de votre pompe à chaleur
Le prêt EDF est un dispositif financier destiné aux propriétaires qui envisagent d’installer une pompe à chaleur performante et écoénergétique. Objectif : promouvoir la transition vers une énergie plus verte, lever la pression sur le réseau électrique et aider les ménages à réaliser de belles économies sur leurs factures énergétiques.
Un financement avantageux pour votre nouvelle pompe à chaleur
Le prêt EDF pour l’acquisition d’une pompe à chaleur est proposé au taux d’intérêt attractif de 2,45 % (TAEG). Il vient financer les travaux de rénovation énergétique, à condition qu’ils soient réalisés par un Partenaire EDF.
Quel est le montant du prêt EDF pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Le prêt EDF, ou plus précisément le prêt Travaux bonifié par EDF, porte sur un montant compris entre 1 500 et 75 000 euros. Les termes du prêt sont flexibles, permettant un remboursement sur une période allant de 12 à 60 mois. Mais l’accompagnement d’EDF ne s’arrête pas là. En plus de ce soutien financier, EDF s’engage également à proposer un accompagnement de qualité à ses clients, en leur apportant des conseils avisés pour l’installation de leur pompe à chaleur.
Ainsi, grâce à son réseau de partenaires experts, EDF garantit la réalisation de travaux dans le respect du référentiel technique « Travaux Habitat », synonyme d’une performance énergétique optimale. Pour avoir une vision claire du montant, de la durée et du taux de prêt EDF, un simulateur est mis à votre disposition sur le site du fournisseur.

Quels compléments d’aides pour l’installation de votre pompe à chaleur ?
Ce prêt peut s’accompagner d’une prime coup de pouce proposée par EDF, qui peut atteindre 4 200 € (sous conditions de ressources). Il est également cumulable avec MaPrimeRénov’, une aide de l’État gérée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), destinée à encourager la rénovation énergétique des logements (sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité). D’autres aides peuvent également venir alléger votre investissement, notamment la TVA à taux réduit (5.5 %), les aides financières d’Action Logement et éventuellement les aides financières de votre collectivité.
Prêt EDF pompe à chaleur : de nombreux avantages à la clé
Première bonne nouvelle : le prêt EDF pour PAC peut couvrir la totalité ou une partie de votre investissement pour l’installation d’une pompe à chaleur efficiente, mais ce n’est pas tout :
- Vous bénéficiez des conseils d’experts et de services haut de gamme proposés par les partenaires EDF ;
- Les travaux respectent les normes du référentiel technique « Travaux Habitat » d’EDF, spécifiquement pour la catégorie pompe à chaleur EDF, gage de qualité et d’efficacité.
Obtenir un prêt EDF pour une pompe à chaleur : les conditions
Ce prêt proposé par EDF est soumis à certaines conditions. Il faut être propriétaire et avoir le projet d’installer une pompe à chaleur air – eau, eau – eau ou hybride. Les travaux de rénovation énergétique doivent être effectués par un partenaire EDF. Voyons les conditions plus en détail.
Les critères d’obtention du prêt EDF pour une pompe à chaleur
Pour être éligible au prêt EDF destiné à l’installation d’une pompe à chaleur, plusieurs critères doivent être respectés, à savoir :
- Vous devez être un particulier et propriétaire de votre logement ;
- Les travaux de rénovation énergétique concernent votre résidence principale ou secondaire, qui doit avoir été construite il y a au moins deux ans ;
- Vous devez choisir un partenaire d’économie d’énergie EDF pour l’installation de votre pompe à chaleur ;
- La pompe à chaleur que vous envisagez d’installer doit favoriser une réduction significative de votre consommation énergétique.
Notez toutefois que l’obtention du prêt EDF n’est pas automatique et reste soumise à l’acceptation de votre dossier par EDF et ses partenaires. Une fois que votre demande de prêt est acceptée, le remboursement du prêt ne débutera qu’à la réception du chantier. Autre avantage : l’apport initial n’est pas obligatoire.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?
La bonne question serait plutôt : pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur pour assurer le chauffage de votre maison ? Outre sa performance énergétique remarquable, la PAC brille par sa faible empreinte écologique, couplée à des économies substantielles sur votre facture énergie. Explorons tout cela un peu plus en détail.
Des économies d’énergie tangibles… et convaincantes !
Il n’y a pas de secret : si de plus en plus de Français optent pour une pompe à chaleur pour satisfaire leur besoin de chauffage (et parfois de refroidissement dans le cas d’un modèle hybride), c’est avant tout en raison de sa faible consommation d’énergie, sans compromis sur la qualité de vie et le confort thermique. Un exemple pour vous en convaincre.
Supposons que vous ayez besoin de 10 000 kWh d’énergie pour chauffer votre logement annuellement avec des radiateurs électriques. Avec une pompe à chaleur air – eau ayant un COP de 3 (minimum pour un modèle récent), vous avez seulement besoin d’acheter 1 kWh d’électricité pour produire 3 kWh de chaleur. Ainsi, pour obtenir ces 10 000 kWh de chaleur, vous aurez besoin d’environ 3 333 kWh d’électricité, soit une économie substantielle de près de 67 % par rapport à un chauffage électrique traditionnel.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La PAC exploite les calories naturellement présentes dans l’environnement extérieur de votre habitation. Ces calories sont ensuite utilisées pour chauffer un fluide frigorigène qui, une fois comprimé, monte en température. La chaleur générée est alors redistribuée dans le logement, et le tour est joué !
Les différentes catégories de pompes à chaleur : un éventail de choix à votre disposition
On distingue principalement trois grandes catégories de pompes à chaleur sur le marché, leur point de différence étant la source d’énergie qu’elles exploitent :
- La pompe à chaleur aérothermique : se nourrissant des calories présentes dans l’air extérieur, c’est la solution la moins onéreuse et la plus courante, avec un excellent rapport qualité – prix ;
- La pompe à chaleur aquatermique : elle nécessite la présence d’une nappe phréatique. Elle est donc plus coûteuse du fait des frais de forage, mais son rendement est meilleur dans la mesure où la température de l’eau en sous-sol est constante, mais aussi (et surtout) plus élevée que celle de l’air en hiver ;
La pompe à chaleur géothermique : en exploitant les calories du sous-sol grâce à des capteurs enterrés en profondeur ou sur une grande surface, elle présente un rendement séduisant tout au long de l’année. Son coût et la difficulté de son installation sont toutefois des freins pour plusieurs ménages.